Les fantômes du tsunami


Richard Lloyd Parry  


Le 11 mars 2011, un violent tremblement de terre provoque un tsunami de trente-sept mètres de haut sur la côte nord-est du Japon. La tragédie fait près de vingt mille morts, plus de quatre cent mille personnes se retrouvent sans abri, tandis que la centrale de Fukushima s'effondre. L'épicentre du séisme est également l'épicentre narratif des «Fantômes du tsunami» : l'école primaire Okawa, dans le village de Kamaya, où quatre élèves sur soixante-dix-huit ont survécu. Qu'est-il vraiment arrivé aux enfants pendant qu'ils attendaient dans la cour de récréation juste avant le tsunami ? Pourquoi leurs enseignants ne les ont-ils pas évacués ? Comment les familles ont-elles vécu la perte, le deuil, la disparition ?

Décompte des heures fatales, le récit de Richard Lloyd Parry est aussi une enquête dans un Japon crépusculaire où errent les vivants, les fantômes et les morts. 

Né en 1969, Richard Lloyd Parry vit depuis vingt-trois ans à Tokyo, où il est correspondant du «Times »pour l'Asie«.» «Les Fantômes du Tsunami», son troisième livre, a reçu un accueil exceptionnel de la presse anglo-saxonne.


© vulpovulpo - Hébergé en Suisse par Hostpoint - CGV